• Blogue
  • /
  • La wax pen : la bonne information
Catégories : 

La wax pen : la bonne information

Caren Leblanc
7 juin 2022

La Wax pen oula Vape pen sont des dispositifs de vapotage de cannabis. Bien que ces dispositifs ressemblent aux « vapoteuses » que nous connaissons aujourd’hui, les produits qui s’y retrouvent sont fort différents. Contrairement à la vapoteuse, la Vape pen sert à consommer des extraits liquides de cannabis qui, une fois le processus de distillation complété (processus de combustion qui permet de séparer les cannabinoïdes des éléments indésirables), crée une substance pratiquement pure atteignant un taux de THC très élevé. D’ailleurs, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), certaines études américaines ont rapporté que pour plus de 2000 cas de maladies pulmonaires liées au vapotage (MPAV) et l’usage de cannabis (produits contenant du CBD ou du THC) était répertorié dans 86% des cas. L’enquête québécoise sur le cannabis (EQC) de 2021 rapporte que le vapotage de cannabis est une méthode de consommation plus répandue chez les jeunes de 15 à 17 ans (44 %) que chez leurs aînés, qui utilisent cette méthode dans des proportions variant de 8 % à 29 %, selon leur groupe d’âge. Sachant que ce phénomène est de plus en plus présent au Québec et touche plus particulièrement la population jeunesse, il s’avère pertinent de consommer la bonne information au sujet de la Vape pen.

Portrait de la situation

La légalisation du cannabis en 2018 a permis, entre autres, de baliser plusieurs facettes entourant les produits de cannabis, notamment de s’assurer de la qualité et de la composition des produits disponibles sur le marché légal, ainsi que d’encadrer la façon dont les produits sont commercialisés. En ce sens, les produits disponibles à la SQDC ont une teneur maximale en THC de 30%, alors que le taux de THC dans une Vape pen peut aller jusqu’à 99%. Une telle concentration de cannabinoïdes peut provoquer des effets indésirables, tels que nausées, étourdissements, vomissements, désorganisation, forte anxiété et multiplie les risques d’accoutumance au cannabis. De plus, considérant le fait que la Vape pen est illégale sur le territoire québécois, la conformité du dispositif et des produits de consommation ne peut être assurée. Par exemple, il serait possible que les cannabinoïdes soient synthétiques et qu’ils soient produits de façon clandestine. En outre, cela signifie que les produits ne sont pas fabriqués selon les normes de santé et de sécurité et qu’ils ont peu de chances d’être exempts de produits nocifs. De plus, les jeunes entre 18 et 21 ans n’ont pas accès aux produits du cannabis disponibles à la SQDC, les relayant vers le marché illicite.

Caractéristiques du produit

Comme la majorité des dispositifs de vapotage de cannabis peuvent être commandés en ligne, ceux-ci deviennent donc facilement accessibles pour cette fraction de la population. Selon certains organismes communautaires en dépendance et usage de substance (OCDUS), il semblerait que les produits en provenance de Drizzle Factory soient ceux qu’on voit le plus souvent au sein de la clientèle jeunesse. En effet, certaines compagnies facilitent largement l’accès en ouvrant la voie pour les jeunes qui semblent plus particulièrement ciblés. Notons par exemple qu’aucune preuve d’âge n’est demandée hormis une simple question pour être en mesure d’accéder au site web. De plus, des mentions telles que : « Idéal pour les séances discrètes! » et « Parfait pour les déplacements, sans vous soucier des odeurs ou des têtes qui tournent » sont des argumentaires de vente faisant miroiter l’idée de consommer subtilement. Les nombreuses saveurs, notamment, Coca-Cola, Froasted Flakes, gomme balloune, limonade rose, ainsi que plusieurs variétés de fruits rappellent un marketing du tabac dorénavant interdit en raison de son attrait pour les jeunes. L’ensemble de ces éléments contreviennent à l’essence même de la loi sur le cannabis. Contrairement à certaines provinces où la vente d’extraits de cannabis, y compris les produits de vapotage est devenue légale en octobre 2019, le Québec laisse découvrir ce produit sur le marché noir, plutôt que d’en baliser la composition, la qualité et la commercialisation. Il est important de rappeler que dans la province du Québec, il est illégal pour une personne de moins de 21 ans de posséder du cannabis et que tout individu qui vend ou fournit des produits de cannabis à ceux-ci est passible d’une peine d’emprisonnement.

Aborder le sujet

Si vous êtes un parent et que vous souhaitez aborder le sujet avec votre adolescent.e, les OCDUS en prévention des dépendances recommandent de faire preuve d’ouverture lorsque vous abordez la consommation avec eux et d’avoir une attitude de non-jugement en vous appuyant sur des faits, notamment des changements de comportements ou d’habitudes. Il est aussi suggéré de vous informer sur le sujet avant d’ouvrir le dialogue, afin de pouvoir communiquer de l’information juste et fiable. Nul besoin de passer par quatre chemins! Abordez plutôt le sujet directement et avec bienveillance. Cela fonctionne généralement bien avec les jeunes. Finalement, intéressez-vous à ce que votre enfant aime dans le fait de consommer cette substance et conseillez-le plutôt que de lui imposer des interdictions et surtout, faites-lui savoir que vous restez disponible s’il y a quoi que ce soit. La plupart du temps, la consommation s’inscrit dans un mode exploratoire tout à fait sain pendant la période de l’adolescence.

La majorité des organismes communautaires en dépendance et usage de substance (OCDUS) de votre territoire offrent des services pour les jeunes, ainsi que pour les parents. N’hésitez pas à communiquer avec eux!

Références

Action-Toxicomanie. (2022). Interventions à éviter et à privilégier. Site web. https://www.actiontox.com/services-aux-parents-et-aux-proches/interventions-a-eviter-et-a-privilegier/ (Consulté le 27 mai 2022)

Docteur 420 express. Site internet. https://www.dr420express.com/ (consulté le 2 juin 2022)

Gouvernement du Canada. (2022). Effets du cannabis sur la santé. Effets du cannabis sur la santé et risques liés au cannabis. Publication.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/effets-sante/effets.html

Gouvernement du Canada. (2022). Parler du cannabis aux adolescents. Effets du cannabis sur la santé et risques liés au cannabis. Publication.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues/drogues-parle/aborder-sujet-drogues-adolescents.html

Gouvernement du Canada. (2021). Règlementation des produits de vapotage. Publication.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/tabagisme-et-tabac/vapotage/securite-reglementation-produits.html

Institut de la statistique du Québec. (2022). Enquête québécoise sur le cannabis 2021. Gouvernement du Québec. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/enquete-quebecoise-cannabis-consommation-perceptions-evolution-2018-2021.pdf

Lemay, C., Action-Toxicomanie. (2022, 27 mai). Informations sur la Wax pen. [Présentation d’une conférencière invitée]. Association québécoise des centres d’intervention en dépendance.

Liberté de choisir. (2022). Mieux comprendre les enjeux entourant le cannabis. Formation pour les intervenants.

Ministère de la Justice. (2020). Loi sur le cannabis. [L.C. 2018, ch. 16]. Site web de la légalisation. Gouvernement du Canada. https://laws-lois.justice.gc.ca/PDF/C-24.5.pdf

Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2019). Mise en garde contre le vapotage de cannabis. Site web du gouvernement du Québec.

https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/tabagisme-et-vapotage/vapotage/mise-en-garde-contre-le-vapotage-de-cannabis/

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.  (2022). Loi encadrant le cannabis. [Chapitre C-5.3]. Les publications du Québec.

https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/pdf/lc/C-5.3.pdf

Rochette, Y. (2022). Une nouvelle drogue, la Wax pen, circule dans certaines écoles. Noovo info.

https://www.noovo.info/nouvelle/une-nouvelle-drogue-la-wax-pen-circule-dans-certaines-ecoles.html

Santé Montréal. (2022). Faits et effets du cannabis. Lumière sur le cannabis. Publication. https://santemontreal.qc.ca/population/lumiere-sur-le-cannabis/faits-et-effets-du-cannabis/

Sécurité publique du Canada. (2021). Acheter du cannabis en ligne. Site web du gouvernement du Canada.

https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/nws/pht-gllr/2021/20210412-fr.aspx

Thibodeau, L. (2012). Le tabagisme: toujours une catastrophe de santé publique. Bulletin de santé publique. Association pour la santé publique du Québec. (p.16)

https://www.aspq.org/app/uploads/2020/07/oct2012_special_tabac.pdf